Lettre ouverte à M. Edmond Beldheb, Rabbin à Versailles

Ha-Keshet 2013-09_Page_01par Samuel Sandler

Cher Edmond,

A la fin du mois d’Elloul ton ministère à Versailles arrivera à son terme . Ton temps sera alors consacré à la préparation de ton Alya.

Avec  ton départ, c’est une page de l’histoire de la communauté de Versailles qui se tourne.

Rabbin à Versailles  depuis une trentaine d’années, nous nous connaissons en fait depuis 45 ans.

C’était rue Vauquelin , au Séminaire Israëlite de France. Tu étais alors élève de cette institution , moi étudiant à la faculté des Sciences de Paris .

Le hasard a voulu que nous passions le mois d’aout 1969 ensemble à Riccione , aux relais Juifs . Tu étais chargé de l’encadrement religieux.

Après avoir exercé ton rabbinat à Caen pendant une dizaine d’années, tu as postulé à Versailles, où nous nous sommes retrouvés en 1986 .

De la conduite de tes offices et de l’écoute de tes sermons , deux personnalités émergent , Shlomo Carlebach pour la musique , Rav Dessler pour la pensée . Fort de leur exemple et de leur précepte attaché au consensus , tu as su ces années durant, maintenir la cohésion de  la communauté .

Face aux différents problèmes qui t’étaient soumis, tu as toujours su choisir  la voie de la pondération dans le respect de la halacha .

Tes interventions quotidiennes à la fin de l’office du matin en est une parfaite illustration. En se référant aux grands décisionnaires contemporains, avec ton esprit d’ouverture et de bon sens ,tu recentres la pratique religieuse courante face aux débordements de zélateurs pas toujours très érudits.

Tu as toujours était prudent face au Minhag (coutume ) et tu ne manquais pas de rappeler  que Minhag et Guehinome ( enfer) étaient constitués des mêmes lettres.

Permets moi de rappeler que lorsqu’il t’arrivait de ne plus te souvenir de la référence de telle ou telle pratique religieuse tu disais d’une voix émotive empli de piété filiale : « mon  père m’a enseigné…. »

A l’exemple de tes maitres le GR Henri Schilli , le GR Ernest Guggenheim, le GR Emmanuel Chouchena, le Rav Chaykin, le Rav Joseph Siboni, tu as toujours été sûr de ton judaïsme  et nul besoin d’en rajouter .

Cher Edmond , toute la communauté se joint à moi pour te souhaiter une Alya pleinement réussie entouré des tiens dans cette terre d’Israël que tu aimes tant ..

Behatlaha

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s