Mon départ

par le Rabbin Edmond BELHDEBHa-Keshet 2013-09_Page_01

Depuis 29 ans que j’exerce la fonction de  Rabbin de la Communauté de Versailles dans laquelle j’ai créé des cours de pensée juive, ainsi que des cours post bar-mitsvah, où je me suis investi au début avec la jeunesse (j’ai formé une équipe de foot du talmud Torah, et  organisé des sorties, j’ai également tenté d’améliorer les offices en montant une chorale enfants. Les offices de  Bar-Mitsvah ont été améliorés en introduisant la musique (orgue et violon).

Je tiens à remercier tous les présidents qui m’ont accompagné dans ma carrière parfois difficile, je remercie également les membres de la Communauté, les amis du matin avec lesquels nous sommes arrivés à maintenir minian depuis plus de dix ans, même si c’est plus difficile aujourd’hui, car beaucoup n’ont plus la possibilité d’être présents pour différentes raisons. J’ai essayé d’introduire les chants de Schlomo CARLEBACH pendant les offices, et avec Philippe GOLDMAN on a instauré un cours tous les lundis matins, qui n’a pas duré pour des circonstances diverses.

J’ai une pensée particulière pour Simon Amzalleg, mon complice du Talmud Thorah, avec lequel, tous les dimanches matins, nous avons enseigné à des centaines d’enfants les premiers rudiments d’hébreu et transmis j’espère, le plaisir d’étudier la Thorah.

Je remercie tous les responsables de l’amitié judéo-chrétienne, en l’occurrence le père DE BROGLIE et le père HOFFMAN, avec lesquels on a pendant quelques années organisé des cours œcuméniques dans la Communauté de Maurepas. Et ici dans la Synagogue de Versailles, des cours œcuméniques de Bible, avec comme responsable Monsieur OUAZAN.

Par ailleurs, je remercie aussi vivement le Président des Musulmans de Versailles, Monsieur Mohamed OULKEROUBl avec lequel j’ai tissé des relations fraternelles.

La fonction de Rabbin bien qu’agréable n’est pas simple, car la Communauté est disparate et par conséquent, il faut être à l’écoute de chacun (ce qui peut être parfois anti-rabbinique, mais on a toujours surmonté les obstacles).

Je souhaite à mon collègue, le Rabbin Arié TOLEDANO, hatslakha

En ce qui me concerne, je vais appliquer le lekh lekha (aller vers soi).

Je me rends si D. veut en ISRAËL à Ashkelon, et pour tout contact : sarah.belhdeb@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

