Les EEIF de Versailles à la découverte de l’Islande

n°46 Déc 2013

n°46
Déc 2013

Par Jérôme Bendavid

eeif islandeCette année fut particulière pour la « Branche Perspective » des EEIF ( Eclaireuses et Eclaireurs Israelites de France) de Versailles en raison de sa participation active aux festivités du 90ème anniversaire du mouvement, avant de s’envoler à la découverte de l’Islande pour son traditionnel camp à l’étranger.

les 21 et 22 Juillet 2013, à Cussac-Fort-Medoc, avait lieu, pour les 90 ans des EEIF, un rassemblement regroupant plus de 5500 personnes, actifs et anciens du mouvement, pour « Vivre Ensemble l’Engagement ».

Les « Pifs » (Perspectives Israelites de France, branche qui regroupe les jeunes de 15 à 17 ans) de Versailles et leurs animateurs ont retrouvé les « Pifs » de toute la France, soit plus de 250 jeunes, afin de participer durant deux semaines à la préparation du 90e anniversaire du mouvement. Deux semaines durant lesquelles ils ont, entre autre, monté plus de 400 tentes, bâti d’impressionnantes constructions scoutes, préparé l’accueil des 5500 participants. Deux semaines durant lesquelles ils ont partagé, échangé, soudé des liens entre eux, aux travers des différentes techniques scoutes apprises par d’anciens cadres du mouvements, et qu’ils transmettront à leur tour, l’année prochaine, lors de leur passage en animation. Deux semaines d’engagement scout, illustrées par un immense rassemblement qui s’est ouvert aux cotés des autres membres du scoutisme français, et en présence de Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie et de Joël Mergui, président du Consistoire Central.

Le 90e terminé, les Pifs de Versailles, jumelés à ceux de Shema Israël (Paris 4e ), de Boulogne et de Ségur (Paris 7e ), se sont envolés pour l’Islande où ,suivant la loi des EEIF, ils ont découvert et appris à vivre en harmonie avec la nature.

En montant dans l’avion, les jeunes étaient encore loin d’imaginer le spectacle auquel ils allaient assister durant ce voyage. Arrivé à Reykjavik, ils ont put dès lors apprécier des journées sans nuit et du charme de la capitale la plus septentrionale du monde.eeif lagon bleu

L’aventure des Pifs continua par une baignade au Lagon Bleu, immense lac chauffé à plus de 39°C par le volcan où ses derniers ont pu apprécier certaines richesses géologiques de notre planète. Entre ballade à dos de cheval, observation des baleines, visites des impressionnantes chutes de Gullföss ou encore des puissants geysers, les Pifs ont découvert la faune et la flore islandaise, l’une des plus riche au monde.

Toujours dans un respect des traditions scoutes, ils ont partagé leur pratique du scoutisme avec un groupe de scouts islandais, venu spécialement à leur rencontre, dont ils ont appris les différentes coutumes.

Le camp s’est poursuivi par une expérience unique à travers un treck de trois jours à la découverte de la nature islandaise, avec au programme : randonnées au milieu des somptueuses vallées du Landmannalaugar, navigation sur le lac glaciaire du Jokusarlon, découverte des icebergs, ainsi qu’escalade sur le plus grand glacier d’Europe à Skafftafell.

Outre cette nature exceptionnelle que les Pifs ont découvert, le voyage fut rythmé dans le plus pur respect du judaïsme. Entre offices du matin et de Shabbat, havdala, birkat amazon, et respect de la cacheroute et des règles du « minimum commun », les enfants ont appris à vivre pleinement leur religion dans un pays dénué de communauté juive.

eeif glacierAu final, ce séjour fut pour les Pifs des EEIF de Versailles, une expérience unique, qui restera à jamais gravée dans leur mémoire comme certainement l’un de leur plus beau voyage. Ce camp a notamment permis à une équipe de jeunes issus de la région parisienne de partir à la découverte d’un pays aux paysages insoupçonnés, de sa culture et de sa richesse. Au travers ce voyage ils se sont responsabilisés et ont pris conscience de leur place au sein du mouvement afin de pouvoir à leur tour devenir animateurs.

Le groupe local des EEIF de Versailles, voudrait adresser ses plus sincères remerciements à la communauté de juive de Versailles et à l’ACIV pour leur aide au financement de ce voyage, mais aussi et surtout, pour le soutien sans faille qu’elles lui ont toujours apporté. ♦JB

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s