Recette des Souvganiots (pour hannouca)

souvga

n°46 Déc 2013

n°46
Déc 2013

Par Eric Bouhnik

Dans la rubrique Beteavon autrement appelée Good Luck, nous donnerons des recettes de cuisine juive. Ses recettes font parties intégrantes de notre culture, de notre patrimoine. Nous avons voyagé à travers le monde et souvent, si les langues des pays traversées ont été oubliées, les recettes, elles sont restées.

Si vous avez une recette à nous communiquer, n’hésitez pas, envoyez la par mail à l’adresse suivante : newKeshet@120ans.eu ou communiquez les nous par écrit NewKeshet 10, rue Albert Joly 78000 VERSAILLES. La seule condition à sa publication est que le Comité de Rédaction puisse la réaliser et la goûter. Voici pour commencer, des recettes de beignets de Hanouka. Nous faisons des beignets à Hanouka, car ceux-ci sont frits et rappellent donc l’huile, importante dans cette fête. Une première recette suit :

Première recette :

Les Souvganiots d’Israël

Les Souvganiots d’Israël

ingrédients :

500 g de farine type 55 ou 45 ( vous pouvez même mélanger 150 g de farine de riz et 350 g de farine blanche. La farine de riz a la particularité d’absorber moins l’humidité et reste plus croustillante. Question de goût, pour notre part, c’est farine blanche).

– 30 g de levure de boulangerie

– 30 g de sucre en poudre

– 2 cuillères à soupe d’huile

– 2 jaune d’oeuf

– 2 cuillères à soupe d’alcool (pour parfumer selon votre choix), ou parfum de votre choix, fleur d’oranger…ou rien.

huile pour la friture

de quoi garnir vos beignets, Nutella, confiture de fruits (sans morceaux, ça passe mieux dans la poche à douille), sucre glace…

Préparation.

Vous devez mettre la farine dans un grand récipient et creuser un puits.

Vous délayez la farine dans 10 cl d’eau tiède (pas trop chaude pour ne pas «tuer» la levure) avec 15 g de sucre. Laisser reposer ensuite (environ 5 minutes) jusqu’à ce que la levure lève (ça fait pchiiiit et plein de petites bulles). On verse ensuite cette préparation dans le puits au milieu.

On incorpore délicatement le reste du sucre (15g), l’huile, les jaunes d’oeuf et le parfum, plus 25 cl d’eau. Vous obtiendrez une pâte collante. Vous devez encore pétrir 5 minutes (courage) jusqu’à obtenir une pâte brillante et élastique.

Vous couvrez avec un torchon (propre) pendant 1h30 à température ambiante, ou vous la mettez dans le four si vous avez la fonction Etuve.

La pâte doit doubler de volume.

Vous récupérez la pâte, la tapotez doucement et vous faites 3 parts égales.

Vous devez étalez les parts sur votre plan de travail fariné pour obtenir une pâte d‘1,5 cm d’épaisseur environ.

Vous devez découper des disques avec un verre ou un emporte pièce (8 à 10 cm de diamètre), et les laisser lever pendant 15 minutes au chaud (étuve du four, ou torchon).

Vous pouvez commencer à faire chauffer votre bain d’huile (huile neuve d’excellente qualité, et pour que la pâte gonfle bien le bain d’huile ne doit pas être trop chaud, les beignets doivent monter à la surface et ne pas se colorer trop vite, 170°).

Il ne vous reste plus qu’à plonger vos beignets dans votre bain d’huile (pas tous à la fois, pour qu’ils aient la place de gonfler), les retourner pour qu’ils puissent être bien dorés sur chaque côté.

Une fois frit, vous pouvez les poser et les égoutter sur du papier absorbant.

Une fois refroidi, vous pouvez utilisez une poche à douille pour fourrer vos beignets ou les saupoudrer de sucre glace.

Après tous ces efforts, vous pouvez les déguster, avec vos 5 fruits et légumes par jour tout en courant autour de votre Hanoukia pour bouger et éliminer, mais sans éteindre les bougies. ♦EB

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s