Le billet culturel d’Eva Naccache : A VERSAILLES – UN LIEU SECRET !

bandeau extA Versailles – un lieu secret !

par Eva Naccache

Entre l’avenue de Paris et la rue Champ Lagarde se trouve un parc romantique, reposant, loin de la foule des touristes, toujours tranquille et accueillant.

En 1783, Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI fête ses dix-neuf ans ; Marie-Antoinette l’emmène dans l’ancienne propriété des Rohan-Géminé et lui déclare « vous êtes chez vous ! ». Somptueux cadeau.

Mis à la mode de l’époque, le château prendra un air néo-classique : on y ajoute un fronton et des colonnes. Dans le parc, comme dans le hameau de la reine, on installe une cascade, une rivière, une grotte factice, une orangerie. La princesse y invite pour des goûters, des concerts, c’est un lieu de détente auquel Elisabeth est très attachée mais le Roi n’autorisera jamais sa sœur à y dormir.

Élisabeth, aimant les mathématiques et la géographie est une princesse cultivée ; elle est aussi pieuse et charitable, sa laiterie distribue du lait aux enfants nécessiteux et…..on vous dira que la laiterie a disparu !!!!! Non, elle est cachée derrière un groupe d’immeubles loin de nos yeux. Encore « dans son jus » malheureusement jamais restauré, en grande partie en bois, le bâtiment ressemble à un petit temple grec avec colonnes et fronton, émouvant dans sa fragilité, on comprend en le regardant la phrase de Talleyrand « qui n’a pas connu l’ancien régime, ignore le raffinement ».

Récemment, une exposition dans l’orangerie nous a permis de mieux connaître cette princesse au destin tragique ; elle a refusé de se marier pour rester en France, près des siens qu’elle a suivis sur l’échafaud à l’âge de trente ans.

Je ne vous donne pas l’adresse de ce lieu secret, je préfère vous le faire découvrir lors d’une promenade qui nous conduira vers d’autres lieux s e c r e t s…

Advertisements

Une réflexion sur “Le billet culturel d’Eva Naccache : A VERSAILLES – UN LIEU SECRET !

  1. Attention le domaine de madame Élisabeth a un peu changé mais l’on peut s’y promener en toute tranquillité du mois de mars à fin octobre. Il y a aussi l’orangerie du domaine de madame Élisabeth où des expositions ont lieu. Roxane

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s