Atelier Shabbat au Talmud Torah

IMG_5614Par Simon Amzaleg

« Souviens toi du jour de shabbat pour le sanctifier » (Exode, 20:8)

Tranquillité. Conscience. Identité juive. Famille. Sommeil vraiment reposant et plats les plus raffinés…

On a toujours entendu qu’une telle chose n’existe pas, mais Shabbat pourrait très bien être la panacée de la vie moderne. Imaginez : un jour pendant lequel le monde s’arrête.

Imaginez : un moment où votre quête de sens cesse parce que vous êtes maintenant au centre de votre vie spirituelle. Imaginez : Shabbat.

Les enfants du Talmud Torah de Versailles ont eu l’opportunité d’expérimenter le semblant d’un si précieux moment lors de la « Shabbat party » organisée dimanche dernier, le 5 janvier 2014.

Préparatifs

Tous les préparatifs à l’accueil qui se doit d’être fait au Shabbat ont été réalisés et les bénédictions qui marquent l’entrée du Shabbat ont été prononcées par les enfants eux-mêmes.

La table était dressée, revêtue d’une belle nappe sur laquelle reposaient sur une jolie planche deux hallot (pains tressés de Shabbat) recouvertes d’un beau tissu (en rappel de la manne envoyée par D-ieu pour nourrir le peuple d’Israël dans le désert qui était recouverte de deux couches protectrices), un petit pot de sel, une bouteille de jus de raisin ainsi que des gâteaux et autres boissons qui ont régalé les enfants. Tout a commencé par l’allumage des bougies de Shabbat par une petite fille du Talmud Torah qui a récité la bénédiction suivante, guidée par Madame Mergui :

« Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Lehadlik Ner Chel Chabbat Kodech »

« Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les bougies du saint Chabbat »

Dès que les bougies sont allumées, Shabbat est là ! Les bougies de Shabbat apportent la paix dans la maison et sont, en tant que telles, allumées par la femme qui est, dans la tradition juive, « le pilier de la maison » chaque vendredi 18 minutes avant le coucher du soleil. Les jeunes filles et même les petites filles à partir de l’âge de 3 ans rajoutent de la lumière dans le monde en allumant leur propre bougie.

Les chants d’accueil du Shabbat ont ensuite été joyeusement entonnés.

Shabbat a ensuite été sanctifié par le kidoush fait par l’aîné du Talmud Torah.

Les enfants sont ensuite allés se laver les mains rituellement à l’aide d’un récipient que l’on remplit d’eau que l’on verse 3 fois sur la main droite puis 3 fois sur la main gauche) puis ont récité la bénédiction :

« Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Al Netilat Yada-im »

« Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné à propos du lavage des mains ».

Après que la bénédiction sur le pain (« Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Hamotsi Le’hem Min Ha-aretz ») a été prononcée par un autre enfant du Talmud Torah, chacun a pu déguster un morceau de ces délicieuses hallot puis se régaler de tout ce qui était présent sur la table.

IMG_5658 rognéMr. le Rabbin Toledano ainsi que tous les enseignants du Talmud Torah ont partagé avec les enfants de nombreuses explications et histoires relatives au Shabbat que tous ont écouté avec grande attention et émerveillement. Les textes de la bénédiction des bougies ainsi que celui du kiddouch ont été remis à chaque enfant accompagné d’un travail manuel en provenance directe d’Israël pour décorer la maison en prévision du prochain Chabbat.

Enfin, pour clôturer notre Shabbat party, toutes les petites filles et jeunes filles du Talmud Torah ont reçu un bougeoir ainsi qu’une petite bougie à allumer dès shabbat prochain (et également les garçons qui ont demandé à pouvoir les remettre à leur maman) pour illuminer leur maison et hâter la venue du temps messianique qui sera Shabbat et repos pour une vie éternelle !!!

Rendez-vous aux enfants dimanche prochain 11 b »H pour notre séder de Tou Bishvat intéractif et ses 15 fruits !!

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s