Le billet culturel d’Eva Naccache : EXPOSITION CARTIER

flamant_wallis_2[1]

Broche Flamant, 1940, Collection Cartier © Cartier

Par Eva Naccache

Comment ne pas se précipiter à une telle exposition ? C’était comme lâcher une gourmande dans une pâtisserie… ! !

Mais on peut être saturée de diamants comme de chocolats !

La vitrine des tiares nous accroche dés l’entrée. Les bijoux sont somptueux ; qu’admirer ? Il y en a trop, la concentration fait peur.

De vitrine en vitrine, on sature ; l’ambiance est sombre pour valoriser la violence lumineuse des vitrines, le très haut dôme noir est écrasant malgré les projections colorées. Les textes qui accompagnent sont peu lisibles, le graphisme trop petit, on se perd entre ombre et lumière.

Très gentiment l’hôtesse m’informe que les références correspondant aux explications sur l’audio guide peuvent être difficiles à repérer : oui ! oui ! Je prends le parti d’écouter puis de chercher l’endroit correspondant aux informations ; c’est épuisant.

cartier_expo_1[1]

Grand Palais jusqu’au 16 Février

Bien sûr les joyaux sont superbes, les pierres éblouissantes, les techniques extraordinaires.

Les objets d’inspiration égyptienne et extrême orientale nous laissent bouche bée, pendules et montres de rêve.

Particulièrement émouvante, la première montre de poignet inventée pour que Santos-Dumont puisse lire l’heure tout en pilotant !

Et la vitrine Maria Félix ! Sublimes et monstrueux le serpent aux centaines de diamants et les crocodiles couverts de rubis et d’émeraudes……

Sur les nombreuses pièces présentées, trente cinq sont commentées sur l’audio guide ; je craque après le numéro 15 , et je vais me détendre à la cafétéria ; je devais être particulièrement de mauvaise humeur , même le bar à chocolats m’a déçue !

Cette exposition manque-t-elle d’âme ou suis-je jalouse de tous ces trésors ????

Une réflexion sur “Le billet culturel d’Eva Naccache : EXPOSITION CARTIER

  1. J’ai vu cette exposition mais il y a trop de diamants j’ai préféré la partie des montres et autres petits objets ravissants. Mais j’ai préféré l’exposition du Grand Bijoutier ARPELS

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

