UNESCO : Abaisser le niveau de représentation ?

logo_fr[1]par Dov Fitoussi

Finalement, Mme Irina Bokova, Directrice de l’Unesco a eu raison d’annuler, pardon de reporter l’exposition sur «Le Peuple, le Livre, la Terre, 3500 ans de relations entre le Peuple Juif et la Terre Sainte». D’éminents diplomates lui ont opportunément fait remarquer que cette exposition nuirait aux discussions de paix en cours entre Palestiniens et Israéliens, et comme Mme Bokova est sans doute une optimiste, elle a dû se dire qu’en Juin prochain, cette même exposition ne nuirait plus à ces mêmes discussions, puisque ces dernières seront très probablement terminées. Et puis, si par le plus grand des hasards et de la probabilité, elles ne l’étaient toujours pas, les mêmes diplomates lui rappelleront toujours aussi opportunément qu’on ne saurait penser à une telle exposition à quelques semaines seulement de l’ouverture de l’Assemblée Générale de l’ONU, où cette Arlésienne de paix fera sans aucun doute une apparition fracassante.

1572904-au-memorial-de-l-holocauste-a-berlin[1]Oui mais voilà, aujourd’hui 27 Janvier aura lieu dans les locaux de cette même Unesco, « la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste ». Beaucoup d’organisations qui s’étaient levées comme un seul homme pour dénoncer la fermeture, pardon, le report de l’exposition des 3500 ans, seront présentes. Bien sûr, les deux événements n’ont rien à voir, et ces organisations se doivent d’être présentes à la commémoration du 27 Janvier. Mais quelques jours à peine après les « 3500 ans », elles devraient rappeler à Mme Bokova qu’elles ne sont pas dupes. Comment ? En rabaissant par exemple leur niveau de représentation lors de la commémoration du 27 Janvier. Je trouve ainsi qu’il est regrettable que le centre Simon Wiesenthal, qui vient d’essuyer un camouflet mémorable après plusieurs mois de préparation de l’exposition annulée/reportée, voie une organisation sœur envoyer de Boston un des ses plus hauts responsables. Idem pour les représentants juifs ou israéliens (voir ci-dessous) qui pourraient parfaitement déléguer des subordonnés.

*** Articles de Dov Fitoussi ***

Le Président Obama, fraîchement élu, après son discours du Caire en 2009, ne s’était-il pas rué à Auschwitz plutôt qu’en Israël, pourtant à un jet de pierre ? Ne faisait-il pas ainsi clairement comprendre combien les juifs morts sont préférables aux juifs vivants, et autant d’obstacles en moins pour la « paix » ?

Dov FitoussiAinsi, avec un tel exemple, en annulant une exposition sur des juifs vivants depuis 3500 ans, au nom du « consensus sur les décisions et les résolutions de l’UNESCO concernant le Moyen-Orient » (voir le communiqué de l’Unesco), Mme Bokova aurait eu tort de se gêner, puisqu’elle savait que les dignitaires juifs seraient présents le 27 Janvier.

Annexes

Personnalités prévues le 27 Janvier 2014 à l’Unesco:

  • Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
  • M. Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah
  • S. Exc. M. Michael Worbs, Ambassadeur, Délégué permanent de l’Allemagne auprès de l’UNESCO
  • S. Exc. M. Nimrod Barkan, Ambassadeur, Délégué permanent d’Israël auprès de l’UNESCO
  • Invité d’honneur : S. Exc. M. János Lázár, Ministre d’Etat dirigeant le Cabinet du Premier Ministre de Hongrie, Président de la Commission internationale de l’Année commémorative 2014 de l’Holocauste en Hongrie
  • M. Steven Katz, Directeur de l’Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel à l’Université de Boston (États-Unis d’Amérique), Conseiller auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste
Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s