Talmud Torah : la parole est aux enfants !

IMG_6223Enquête auprès de nos élèves au Talmud Torah

H@keshet a donné la parole aux élèves du Talmud Torah de Versailles. A vous maintenant de découvrir les différentes réponses au questionnaire qui leur a été remis. Certaine réponses font preuve d’une grande maturité, d’autres sont très recherchées.En tout état de cause toutes ces réponses sont intéressantes à lire et reflètent la diversité de notre communauté ! Voici le premier volet de cette enquête dont les propos ont été recueillis par Shimon Amzaleg.

Qu’est ce qu’être juif pour toi ?

Colyne (12 ans et demi) : C’est appartenir à une religion qui a résisté à toutes les menaces.

-Sam (13 ans): C’est étudier la Torah pour pouvoir mieux respecter l’autre.

-Noé (10 ans) : Pour moi, être juif, c’est comme si l’on connaissait Dieu en personne car on prie pour lui.

-Neige (8 ans) :C’est de bien faire les fêtes juives et de se respecter entre nous

-Alexandre (6 ans) : C’est d’avoir une kippa et porter les tsitsit

-Jonas (11 ans) : Être juif c’est une religion qui est la mienne mais je n’ai pas tout appris encore sur ma religion.

-Léa (9 ans) : C’est appartenir à un peuple qui  accomplit les mitsvot et ne mange pas de porc.

-Evan (10 ans) : C’est connaître la Torah.

-Raphaël (8 ans) :C’est celui qui fait le bien dans le monde

-Raphaëlle (7 ans) : Savoir faire la prière

-Stanley (12 ans) : C’est appartenir au peuple juif et respecter les traditions.

-Ilana (12 ans) : Appartenir à un peuple qui accomplit les mitsvot

Peux-tu nous donner un nom d’un juif ou d’une juive auquel tu t’identifies ?

-Axel (10 ans) : Le roi Salomon pour sa sagesse

-Ethan (10 ans) : Moise car il nous a transmis la Torah.

-Saphir (10 ans) : Léa, car elle a donné naissance à elle seule à 6 garçons qui allaient devenir 6 des 12 tribus d’Israël.

-Raphaël (10 ans) : Mon grand père Jacques

-Aviva (11 ans) : Sarah l’épouse d’Abraham, voyant qu’Ismaël se moquait d’Isaac, a supplié Abraham de renvoyer Hagar et Ismaël.

-Dorone (9 ans) : Moise est descendu avec les tables de la Loi du mont Sinaï.

-Stanley (12 ans) : Albert Einstein

-Raphaël (8ans): Noé

-Léa (9 ans) : Sarah parce que c’est beau comme prénom.

-Jonas (11 ans) : Jonas

-Alexandre (5 ans) : Le roi David

-Emmanuel (8 ans) : Mon papa.

Quel est l’événement de l’Histoire du peuple juif le plus important pour toi ?

Emmanuel (8 ans) : Le retour sur la terre d’Israël

-Noé (10 ans) : Moise quand il remonte sur le mont Sinaï une deuxième fois pour nous apporter la Torah.

-Alexandre (5 ans) : La sortie d’Égypte

-Jonas (11 ans) : la fin de l’esclavage en Egypte et le début de la liberté.

-Léa (10 ans) : la sortie d’Égypte

-Dorone (9 ans) : le séjour dans le désert et la traversée de la mer rouge.

-Ruben (11 ans) : l’ouverture de la mer rouge pour que les Hébreux y traversent.

-Raphaël (10 ans) : Le don de la Torah

-Axel (10 ans) : le don de la Torah

Quelle est ta fête juive préférée ?

-Axel (10 ans) : Hanouka

-Ethan (10 ans) : Hanouka car on reçoit des cadeaux.

-Raphaël (10 ans) : Hanouka

-Ruben (11 ans) : Je les aime toutes.

-Dorone (9 ans) : Hanouka

-Déborah (10 ans) : Pessah

-Léa (10 ans) : Pourim

-Stanley (12 ans) : Roch ha Chana, toute la famille est réunie.

-Raphaëlle (7 ans) : Pourim parce que l’on se déguise.

-Raphaël (8 ans): Pessah

-Evan (10 ans) : Hanouka

-Alexandre (5 ans) :j’ai deux fêtes préférées : Pessah et Hanouka

-Emmanuel (8 ans) : Hanouka, j’aime bien quand on allume la hanoukiya et j’aime bien recevoir des cadeaux.

Quelle a été ta première expérience juive ? (une expérience forte)

Alexandre (5 ans) : la coupe de cheveux

Ruben (11 ans) : Quand mon grand père m’a amené à la synagogue

-Axel (10 ans) : La première fois avec les Scouts quand on a fait le Birkat ha mazone

-Ethan (10 ans) : Quand je suis allé au Kotel et j’étais devant le mur à Jérusalem

-Raphaël (10 ans) : J’ai assisté à la brit mila de mon cousin

-Dorone (9 ans) : la première fois que j’ai allumé la hanoukiya

-Ilana (12 ans) : Quand je suis rentrée pour la première fois dans une synagogue

-Léa (10 ans) : quand j’ai pris connaissance de la Shoah

-Stanley (12 ans) : la bar mitsvah de mon grand frère Raphaël

-Raphaëlle (7 ans) : le Gan Israël

-Emmanuel (8 ans) : La Bat Mitsvah de ma sœur Liora mais aussi quand je suis allé en Israël car la sœur de mon papa y habite, nous sommes allés à Eilat en été.

-Neige (8 ans) : J’ai assisté une fois à une Brit mila (la circoncision)

-Léa (9 ans) : Shabbat

Israël pour moi c’est …

Izsak (10 ans) : la Terre ou le Temple a été construit

-Raphaël (10 ans) : le Terre des Juifs

-Ruben (11 ans) : le berceau de toutes les religions

-Déborah (10 ans) : C’est la Joie et le Bonheur

-Aviva (11 ans) : C’est mon pays

-Raphaël (8 ans): la terre la plus sainte du monde

-Dorone (9 ans) : Le pays ou les juifs du monde entier se rassemblent.

-Léa (10 ans) : C’est mon pays

-Stanley (12 ans) : la terre promise que Dieu a donnée aux Juifs.

-Raphaëlle (7 ans) : C’est la terre la plus sainteSimon Amzaleg

-Léa (9 ans) : Pour moi, c’est le pays le plus important car il y a des juifs.

Noé (10 ans) :C’est le pays de mes ancêtres.

La suite sera publiée dans les prochains numéros.

Propos recueillis par Shimon Amzaleg.

Une réflexion sur “Talmud Torah : la parole est aux enfants !

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

