Le yoga hébraïque ou la danse des lettres

ALEPH-CERFpetit

Aleph de Franck Lalou

par Cécile Lévy

Un jour, à l’aube de mes quarante ans, un weekend passionnant d’étude sur les  fondements de la médecine traditionnelle chinoise par une professeure chinoise a fait profondément écho en moi… Quelque chose s’est éveillé… Cette façon de comprendre le monde tel que l’on venait de me le présenter à travers le taoïsme était à la fois d’une évidence incroyable, comme familière, et en même temps complétement nouvelle dans sa forme verbale….. Remuée, je me suis dit qu’il y avait très certainement aussi dans ma culture d’origine, culture hébraïque, un versant spirituel qui m’était jusque là inconnu, et qu’il fallait absolument que j’explore cette voie avant de me lancer dans le taoïsme….

Voici donc le chemin qui m’a amenée vers l’étude de la kabbale… Diverses lectures m’ont amenée petit à petit vers les lettres hébraïques, et en particulier le sefer yetsira* : comment le monde a été formé à partir des lettres, et comment chaque lettre est elle même un monde riche de sens et de significations.

J’ai découvert à travers ces lectures qu’il existait également dans la tradition hébraïque des pratiques méditatives des anciens kabbalistes, et j’en ai été bien heureuse ! Cela résonne tellement plus juste de prononcer un « mantra » en hébreu (comme « éiyé acher éiyé ») au lieu de prononcer « om mane padme om » quand on s’appelle Lévy !

J’ai compris à quel point cette partie spirituelle de la culture hébraïque m’avait manqué jusque là, et probablement manque-t-elle à beaucoup ! C’est même incroyable que ces traditions aient à ce point été occultées à la suite de l’exode des juifs, après la destruction du second temple.

Comme il n’y a pas de hasard, ce chemin m’a menée jusqu’à un stage sur les lettres hébraïques, l’été dernier, proposé par Tina Bosi et Frank Lalou. Mettre les lettres en forme et former les lettres : enfin, vivre les lettres hébraïques à travers la calligraphie et à travers une gestuelle corporelle. Une expérience sans nom : une autre dimension à vivre….

Cette gestuelle ou « yoga dansé des lettres hébraïques » (tehima), développée par Tina Bosi à l’image des pratiques des anciens kabbalistes, est pour moi à mi chemin entre le yoga et le qi gong. Comme chaque lettre correspond à une partie du corps ou à un organe dans sa signification kabbalistique, on travaille avec chaque lettre une partie de son  corps. Mis à part le bien être que l’on peut ressentir par la pratique de ces mouvements qui sont très physiologiques, cette pratique gestuelle travaille également sur des aspects plus émotionnels et plus spirituels…. Car ces lettres symbolisent aussi différentes étapes dans la vie, certaines d’entre elles représentent des épreuves et d’autres sont réparatrices…. Enfin, comme Tina le fait si bien ressentir, chaque lettre peut être dansée comme une sorte de prière, c’est pourquoi cette pratique peut être aussi assimilée à une pratique méditative.

Mais les mots sont bien trop limités : à vous de prendre le chemin du yoga hébraïque et des kabbalistes ! C’est un chemin joyeux !

J’ai rencontré sur ce chemin : Tina Bosi et Frank Lalou, ou lu Georges Lahy, Marc Alain Ouaknin, Aryeh Kaplan, Marc Halevy…..

Dans la région parisienne, il y a des cours de tehima à Cachan (94), La Victory, lieu de pratique proposé par Arouna Lipschitz, et différents stages sont proposés par Tina Bosi. Voir son site : http://www.youtube.com/watch?v=c5kW2Oxkkkw.

* (NDLR):
Cécile Lévy– sefer yetsira : un des ouvrages de base de la Kabbalah (m à m : Livre de la Formation) ;
éiyé acher éiyé : litt: « Je suis ce que je suis« , première des trois réponses données par D.ieu à Moïse le questionnant.

Quelques mots sur l’auteure

2 réflexions sur “Le yoga hébraïque ou la danse des lettres

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

