LE BILLET D’EVA NACCACHE : Les juifs oubliés du Pernambouc

pernambucoPar Eva Naccache

Il y a le carnaval de Rio et, toujours au Brésil, le carnaval de Recife ou plus précisément de Olinda, ville fondée en 1535, en partie détruite par Maurice de Nassau. (A cinq km de Recife, Olinda reste un paradis architectural et carnavalesque.)

En 2013, on a mis à jour un cimetière, sûrement juif, avec étoiles de David et chandeliers ; les corps tournés vers Jérusalem attestent de l’importance des racines culturelles juives de Permambouc.Les premiers colons portugais, au XVI° siècle devaient être des « nouveaux chrétiens » des convertis par la force.

De 1637 à 1644 Guillaume de Nassau, gouverneur général des colonies néerlandaises au Brésil, réforme la production sucrière. Cette région, proche de l’Équateur, à la température constante – 28° – est particulièrement favorable à la culture de la canne à sucre. Le gouverneur crée un port, urbanise, invite même les artistes afin de contrôler le commerce du sucre par le biais de la compagnie des Indes Occidentales.

Six cents familles juives séfarades arrivent d’Amsterdam. A leur tête, le rabbin Isaac Jacob da Fonseca ; ils fondent Kahal Zur Israël, première synagogue « des Amériques » L’actuelle rue du Bon Jésus s’appelait : rua dos Judeus, Elle a été en partie détruite en 1654. Les Hollandais sont chassés par les Portugais qui reviennent avec l’inquisition. Les juifs de Recife ont trois mois pour partir. On leur propose d’aller au Nord, vers l’Hudson ; ils établissent un comptoir sur une île : la future Manhattan. Ces juifs sont parmi les pionniers qui ont fondé la Nouvelle Amsterdam et New York. EN♦Eva Naccache

Pour aller plus loin…

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s