LE MOT DU RABBIN

n°47 Mars 2014

n°47
Mars 2014

par le Image_016Rabbin Arié Toledano

Ce numéro de  «Hakechet » paraît au moment où le peuple juif dans son ensemble se prépare à fêter Pourim et, juste après, Pessah. C’est une période heureuse pour notre peuple car, selon les termes du Talmud (Méguilla 6b), on passe d’une délivrance à une autre. A Pourim, c’est le sauvetage d’une extermination totale que nous avons connu, et à Pessah, c’est la sortie d’une longue période d’esclavage vers une liberté totale et définitive. Aussi, c’est dans la joie que nous lirons les différents articles qui composent le présent numéro, d’où le thème de nombre d’entre eux : Bat-Mitzva[1], Kétouba[2], la reine Esther et autres.

Il n’échappera à personne que la femme juive est au centre de notre magazine. Quoi de plus normal ? A Pourim, c’est une femme, Esther, qui met en place le plan d’intervention qui va inverser le décret d’Haman. A Pessah, ce sont les femmes pieuses qui, en Égypte, ont insufflé au peuple le courage nécessaire pour tenir et finalement sortir si nombreux.

Notre souhait est que la lecture de « Hakechet » donnera aux lecteurs l’envie de connaître encore plus, de rechercher, de poser des questions et de s’enrichir. La joie que procure l’étude de la Torah est une joie profonde, tant l’enrichissement est réel. Restons avec ce verset de la Meguilla[3] (Esther ch.8, v.16) : « Pour les juifs, ce n’étaient que joie rayonnante, contentement, allégresse et marques d’honneur ».

JOYEUSES FÊTES DE POURIM ET DE PESSAH


[1] Majorité religieuse de la jeune fille (12 ans)
[2] Contrat de mariage
[3] Histoire de la reine Esther (fête de Pourim)

Advertisements

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s