Musiciens en exil (www.proquartet.fr) (esther-europe.eu)

ProQuartet s’est associé au projet européen « ESTHER » (European Strategies for Holocaust Remembering), soutenu par la commission européenne et la Ville de Paris.
Cette manifestation se déroule du 1er juin 2012 au 31 mai 2014 en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Autriche, en Finlande et en France autour d’un sujet commun : la redécouverte et la réhabilitation des musiciens – compositeurs et interprètes – ayant subi les conséquences de la politique culturelle du IIIème Reich pour des raisons politiques ou raciales.

L’association ProQuartet-CEMC a entrepris depuis sa fondation un travail lié à l’idée de continuité culturelle. La notion de transmission constitue l’un des ses principes fondateurs. C’est à travers des interprètes du quatuor à cordes et de la musique de chambre que ProQuartet le met en application.

Consulter le site du projet ESTHER.

Lors de la saison 2013-2014, ProQuartet et la Médiathèque Alliance Baron de Rothschild proposent un cycle de manifestations contribuant à la redécouverte et la réhabilitation de compositeurs victimes des politiques d’exclusion des années 1933 à 1945. Concerts, projections, exposition, tables-rondes permettront de porter un regard sur le destin de musiciens contraints à l’exil dans une période particulièrement sombre de l’histoire européenne du XXe siècle et de développer une réflexion sur les questions de l’identité culturelle et de la transmission.

Dimanche 22 mars Maison Heinrich Heine (Cité Universitaire 27c Bd Jourdan 75014 PARIS) (Exit au Mexique, Oeuvres de compositeurs européens exiles au Mexique).

Lundi 24 mars Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild  (6bis rue Michel Ange 75016 PARIS)Projection Les Musiciens du Quatuor, suivit d’une Table Ronde Musiciens Viennois Exil et transmission.

Dimanche 30 mars Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild Journée spéciale Alexandre Tansman (1897-1986) à partir de 14 h Projection Shadows in Paradise (2008), 15h30 Conférence Illustrée Alexandre Tansman : trajectoire d’un compositeur européen. 16h Table Ronde, Débat : itinéraire d’un musicien cosmopolite. 17h30 visite de l’exposition Une voie lyrique dans un siècle bouleversé . et à 20h30 Concert Synagogue ULIF,  24 rue Copernic, 75016 PARIS..

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s