CHRONIQUE DE RICHARD TEBOUL : Et si le Brésil se découvrait des racines juives ?

Recifepar Richard Teboul

RECIFE Capitale de l’État de Pernanbouc (Nordeste du Brésil) fondée par les Portugais en 1537 est occupée par les Hollandais en 1630 et devient la capitale de la « Nouvelle Hollande » – le BRÉSIL. Parmi les premiers colons portugais se trouvent de nombreux marranes (l’expulsion ou la conversion forcée des juifs du Portugal a eu lieu quelques années auparavant).

En 1630 Maurice de Nassau, Gouverneur Général des Colonies Néerlandaises fait venir à Recife six-cents familles séfarades d’Amsterdam en vue de contrôler le commerce du sucre pour le compte de la Compagnie des Indes Occidentales. La première synagogue Kaal Zur Israel est construite sous la conduite du rabbin Isaac Aboab de Fonseca.

En 1650 la Hollande, battue par le Portugal, perd ses comptoirs au Brésil. Avec les portugais l’Inquisition reprend son œuvre. La synagogue de Recife (première synagogue des Amériques) est brûlée en 1654 et tous les juifs – marranes et hollandais – sont expulsés.

La Compagnie des Indes Occidentales propose à certains d’entre eux d’émigrer vers le Nord. Les navires hollandais les débarquent sur les rives de l’Hudson où ils vont participer à la fondation d’une ville qui sera baptisée la Nouvelle Amsterdam. Et l’on se demande pourquoi les juifs se sentent si bien à NEW YORK; En décembre 2013 dans le cadre de la construction du Richard Teboulstade de Recife en vue de la Coupe du Monde de foot les vestiges d’un cimetière juif sont mis au jour – présence d’une Menora et d’une Maguen David. Cette découverte relance l’étude des racines culturelles juives du Brésil. La synagogue est restaurée grâce à la fondation SAFRA. RT♦.

Voir aussi LE BILLET D’EVA NACCACHE : Les juifs oubliés du Pernambouc

Advertisements

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s