Objectif : l’Argentine cet été !

180px-EEIF_chefdecamp2

Par Jeremy Abitbol 

La branche « Perspectives Israélites de France » (PIF) est l’une des trois branches des EEIF *.

L’année PIF est une année de transition dans le parcours d’un jeune aux EEIF car elle est l’année pendant laquelle l’enfant est pour la dernière fois « animé »et est préparé pour les fonctions « d’animateur »qu’il occupera l’année suivante.

Aussi, pour sensibiliser un maximum les enfants sur les responsabilités de l’animation, il leur est donné l’opportunité d’organiser et de participer à un voyage humanitaire et culturel qui sera façonné et ciblé pour remplir de nombreux objectifs inhérents à tout projet EI.

En effet, toute activité proposée aux enfants s’inscrit dans un projet pédagogique ciblé sur les trois piliers du mouvement qui sont le scoutisme, la citoyenneté et le judaïsme. Nous sommes scouts, français et juifs et il est capital pour nous d’inculquer ces valeurs aux enfants.

Concernant l’année en cours, dans le groupe local de Versailles Martin Buber, nous avons la chance d’avoir une très grande génération PIF puisque notre groupe est composé de 13 jeunes de 16 ans (photo ci-contre).61c-HK-NOV2013-EEIF photo 2

Pour le voyage, nous serons jumelés avec le groupe local de Ségur Théodore Herzl qui est quant à lui composé de 4 jeunes de 16 ans.

Et cette année, les jeunes, encadrés par deux chefs de camp et deux encadrants de 21 ans ont décidé de partir en Argentine pour découvrir ce pays qui est à la fois un pays aux paysages et ressources naturelles exceptionnelles, mais aussi et surtout, un pays qui a été une terre d’accueil pour de nombreux juifs qui ont fui, au cours des deux derniers siècles, les persécutions en Europe.

Etant aujourd’hui la 5ème communauté juive au monde, l’Argentine est un pays qui va permettre aux enfants de réaliser une expérience humanitaire tout en participant à la vie de la communauté juive argentine.

Dor vaDor ArgentinePar exemple, les enfants passeront une journée entière dans la maison de retraite juive Ledor Vador de Buenos Aires au début du voyage et devront organiser des activités pour les personnes âgées qui y résident.

Ils participeront aussi à une journée unique au cours de laquelle ils animeront des enfants vivant dans un orphelinat en Argentine.

Tant d’expériences qui permettront aux enfants de s’ouvrir sur le monde qui les entoure et de prendre part à un projet aussi enrichissant que formateur tant sur le point de vue humanitaire que culturel.

Malheureusement, les efforts des PIFs ne suffisent pas, à eux seuls, à financer la totalité du voyage et c’est pourquoi nous avons besoin de votre aide ! Dès lors, vous pouvez nous faire parvenir vos dons et sachez qu’en échange, nous nous engageons à fournir toutes les prestations qui vous intéressent (publicité, reportage photos/vidéos, articles dans des journaux…)

Enfin, les EEIF étant une association d’utilité publique, nous pouvons délivrer un bon CERFA pour que le donateur puisse opérer une déduction fiscale de 66% sur ses impôts. Toute aide sera la bienvenue !

jeremy abitbolSi cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : Jérémy ABITBOL au 06 99 78 37 58 , abitboljerem@gmail.com / Jérôme BENDAVID (chef de camp)  au 06 63 04 50 52 , jerome_758@hotmail.com .

* EEIF (ou EI ) : Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France

Jeremy Abitbol : Chef de Camp en branche moyenne 2012, 1013. Responsable du groupe local de Versailles 2013-2014

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s