Et si les licornes* commençaient à proliférer en Israël ?

Licornepar Dov Fitoussi

Le nom de Noam Bardin ne dira certainement rien à la plupart d’entre vous, mais c’est le fondateur de Waze. Quoi, Waze non plus ne vous dit rien ? Ah ! là, ça devient sérieux ! Waze c’est l’application mobile de trafic et de navigation communautaire rachetée un milliard de dollars par Google (oui, oui, un milliard !). Communautaire, c’est à dire où les utilisateurs informent les autres des événements rencontrés sur leur route (bouchons, radars, police,…). Pour l’avoir essayée, je vous la conseille vivement.

Noam Bardin, donc,  compare les écosystèmes israélien et de la Silicon Valley, LA référence en la matière. Ce qui pèche en Israël, selon lui, c’est l’absence d’expérience face au succès commercial. Une start-up qui commence à bien marcher est assez rapidement revendue, de peur qu’elle ne perde de sa valeur. Bien sûr, les Américains ne se font pas trop prier pour racheter ce qu’ils savent identifier comme des « pépites ». Les Israéliens, comme souvent les Français d’ailleurs, préfèrent la prouesse technique pure à quelque chose de moins spectaculaire mais d’usage beaucoup plus large.

WazePourtant, les Israéliens commencent à comprendre comment ça marche, et dans un avenir que Noam Bardin semble prévoir proche, ils sauront penser « global » et non « local ». Il ne serait alors pas surprenant que les prochains Facebook ou Google voient le jour en Israël. DF♦

* Une licorne est une start-up qui a touché le jackpot

L’usine numérique
Article original de Noam Bardin (Anglais) 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Et si les licornes* commençaient à proliférer en Israël ?

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s