Le Billet d’Eva : Clémenceau, « Le Tigre » et l’Asie 

clemenceaupar Eva Naccache

Nous connaissons « le père la victoire » ; celui des taxis de la Marne qui disait « la guerre est une affaire trop sérieuse pour la confier à des militaires ». Et l’homme ? Qui est-il ?

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la grande guerre, le musée Guimet présente une partie des collections d’art asiatique de Clémenceau dit « Le tigre ».

Amateur sensible et éclairé, il était féru d’art asiatique ; non seulement pour l’aspect esthétique, mais aussi, il voulait pénétrer l’esprit du bouddhisme et la philosophie orientale. Les nombreuses œuvres présentées touchent tous les domaines qu’un collectionneur  apprécie, et elles sont d’une grande qualité : estampes, peintures, boîtes à encens, masques, céramiques, ensemble complété par de nombreuses photos. Cette exposition donne envie de visiter celles de Nice et de Vendée.

On ne peut s’empêcher d’avoir un serrement de cœur en imaginant la tristesse d’avoir à mettre aux enchères ces trésors après le scandale de Panama.

Il partageait ce goût pour l’Asie avec  Monet, son ami et son voisin  à Giverny. Il l’aida à agrandir sa propriété  pour y établir son jardin d’eau ; nous lui devons l’installation des nymphéas. Il entretint avec lui une correspondance touchante, le soutenant lors de l’opération de son œil ; il assista l’artiste quand il fut obligé de peindre en attachant le pinceau à son poignet.

Détail touchant au moment du décès du Maître, il refuse le drap noir : « non pas de noir pour Monet, le noir n’est pas une couleur » ; il aurait arraché les draps fleuris de la chambre pour recouvrir son cercueil.

Une exposition riche et discrète : peu de publicité, beaucoup d’intérêt dans les objets présentés et pour la découverte d’un grand homme  politique, cultivé, Eva Naccacheesthète , solide en amitié. EN♦

Exposition jusqu’au 16 Juin 2014

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s