Le billet d’Eva : « Moi AUGUSTE, Empereur de Rome ! « 

auguste-affichePar Eva Naccache

Superbe exposition, tranquille, qui ne déplace pas les foules !!!!!

En 2014, 2000 ans après sa mort, nous commémorons Auguste qui s’appelait Octave ; il a vécu de -63 à +14. A la fin de ce qu’on a appelé « le siècle d’Auguste », le sénat lui attribue le titre de DIVUS il est divinisé, son épouse Livie devient la grande prêtresse de son culte.

Petit neveu de Jules César, son oncle l’adopte. A dix-neuf ans, il devient son héritier et entre en politique Il vouera un culte important à Venus, déesse protectrice de la gent Julia[1], puisque César prétendait descendre d’Enée, lui-même descendant de Vénus. L’immense statue qui nous accueille au grand palais, l’Auguste de la prima porta, deux mètres de haut, marbre qui n’avait jamais quitté le Vatican, comporte un « Éros » rappelant cette filiation divine. Fidèle et rancunier, arrivé au pouvoir, il éliminera les auteurs de l’assassinat de César. Il fait élever sur le forum un temple dédié à « Mars vengeur ». Il fait aussi édifier un temple pour le culte de « Vénus genitrix » l’ancêtre. Dans le cadre grand bâtisseur, Auguste a déclaré avec raison « j’ai reçu une Rome de briques, je l’ai couverte de marbre »

Lorsqu’il gagne la célèbre bataille d’Actium en -30, Marc Antoine et Cléopâtre, défaits, se suicident. Il est alors proclamé « Imperator » c’est-à-dire général victorieux .Ensuite, il cumulera les titres « Pontifex maximus » puis, décerné par le Sénat : « Princeps senatus », premier à parler devant les sénateurs, et enfin AUGUSTE, qui veut dire Sacré ou consacré.

**Retrouvez les billets d’Eva Naccache**

Les œuvres présentées sont souvent exceptionnelles par leur rareté, leur beauté et le raffinement de ce « siècle d’Auguste » La paix sur tout le pourtour de la Méditerranée : « marenostrum » entraine un bien être économique et favorise les échanges matériels et artistiques. Magnifiques et précieux camées sertis de pierres précieuses et……le fameux trésor de Boscoréale, prêté par le Louvre, qui nous fait découvrir le quotidien des riches romains : argenterie repoussée surprenante par la qualité et l’importance ; délicate verrerie soufflée, et ’une boite en verre ayant conservé soAugusten couvercle de trente centimètres de diamètre.

Pour asseoir sa légitimité, il envoie dans tout l’empire des portraits ; bustes, termes et statues en pied, les drapés éblouissent, le charme de Livie transparait même dans le bronze. !!! Quels artistes !!!! Que de personnages célèbres :: Mécène, Cicéron, Horace, Virgile…illustrent son règne et le glorifient.

Des exceptionnelles peintures, fresques provenant de la maison de Livie : les murs de sa chambre sont un jardin on y entend presque les oiseaux et on sent le parfum des orangers. Peu de peintures de l’époque ont survécu jusqu’à nous, à elles seules, celles-ci valent la visite !!!!

Des. Reconstitutions en 3D nous montrent l’Ara Pacis…. le théâtre d’Arles……

Nous terminons le parcours avec l’Auguste de Méroé en Nubie (actuel Soudan) tête en bronze aux yeux de calcite et de verre, modèle officiel imposé, portrait d’un homme divinisé, toujours jeune…, dont l’état de conservation s’explique : elle avait été enfouie sous le sol du temple dédié à la victoire romaine, pour que chacun puisse la piétiner.

En se promenant dans l’exposition, on perçoit le retour vers l’art grec classique et on évoque Napoléon qui l’estimait le seul « VRAI ». Les coupes de cheveux des empereurs se ressemblent. Dans la première pièce, un bas relief comporte une victoire qui a sûrement inspiré Rude pour l’Arc de triomphe de l’Étoile…

Passé, art beauté, si vos enfants font du latin ne manquez pas cette promenade. EN♦

Eva Naccache[1] Ancienne famille patricienne de Rome

Grand Palais jusqu’au 13 Juillet 2014
Diaporama

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s