« Pourquoi tu ne dors pas ? »

EnfantsPar Brigitte Caleb*

Réveillée très tôt, comme d’habitude, c est à toi – inconnu[1] – que j’écris ce matin …

Besoin de « coucher » non sur le papier mais sur mon ipad, mes angoisses matinales.

Besoin d’échapper aux commentaires de mes proches : « pourquoi tu ne dors pas ? »

« Il ne dort ni ne sommeille le Gardien d Israël »

Alors que fait-Il ?

Où dort mon Daniel de vingt ans, infirmier parachutiste ? Je n ai pas entendu sa voix depuis des semaines …Quand pourrai je lui faire un grand ‘hibouk[2] ? Il se penchera vers moi et je monterai sur la pointe des pieds !

Où dort mon Hananel de vingt-cinq ans, marié, père d’une petite Guefen ? Il est « mefaked plouga[3] » et veille sur les soldats qui lui sont confiés à Arad[4].

Que réserve le jour qui est loin d être levé ?

Que de points d interrogation dans ce monde kafkaïen !

Et vous voudriez que je dorme ?

Demain shabbat. Qui aurai-je à ma table ?

Gabriel, dix-sept ans, devait rentrer aujourd’hui avec son copain David, d’Europe : son avion volera t il ? Et dimanche Diane, Paul, Benjamin, Naomi et la petite Yona pourront ils enfin rentrer au bercail ?

Que de questions ? Que de questions sans réponse …BC♦

* Brigitte Caleb, ancien professeur de français, habite Jérusalem depuis six ans. Elle a dix-sept petits enfants dont deux à l’armée, et quatre arrières petits-enfants.

[1] h@keshetBrigitte Caleb
[2] Étreinte
[3] Commandant de compagnie
[4] Ville du Sud d’Israël

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

