Quel voyage !

23-HK49-Voyage Pif Argentine 3-SynagoguePar Jeremy Abitbol

Avant de passer animateurs, les jeunes EEIF * de seize ans, membres de la branche « PIF » du mouvement, réalisent des projets à l’année pour gagner de l’argent, afin d’organiser un voyage à l’étranger pendant le mois de juillet.

Cette année, nos PIF sont partis en Argentine. Voici le récit de leurs aventures.

Nous avons commencé notre voyage par quatre jours à Buenos Aires, durant lesquels nous avons visité les grandes places de la ville « Plaza de Mayo, Plaza Congreso, Plaza Dorrego… », la grande synagogue de Buenos Aires, dit « Templo de la Congregacion Israelita » et le musée juif. Nous avons aussi vécu une journée incroyable, lorsque l’Argentine était en finale de la Coupe du Monde !! Quel dommage qu’ils aient fini par perdre, le pays s’était arrêté de vivre pendant une journée !

Ensuite, nous sommes partis pour Rosario, qui est la troisième ville du pays, très connue pour son monument « Parque Nacional de la Indepedencia », auquel est accroché le plus grand drapeau d’Argentine.

23-HK49-Voyage Pif Argentine 2-PurmamacaLe lendemain, nous sommes partis pour Cordobà, qui est la deuxième ville du pays. C’est une ville très agréable et intéressante, à l’architecture européenne. Nous avons visité une cathédrale qui a été créée en 1532 et un musée qui commémorait les années durant lesquelles l’Argentine vivait sous une dictature.

Ensuite, nous avons passé une semaine dans le Nord Ouest de l’Argentine, dans la région de Salta, de Tucuman, de Jujuy, de Purmamarca, etc… Nous avons pu admirer des paysages fabuleux. Dans le désordre : Quebrada de Cafayate, Quebrada de Humahuaca, Salinas Grandes (les déserts de sel), Purmamarca, Tilcarà.23-HK49-Voyage Pif Argentine 1-Desert de Sel

La ville de Tilcarà est la ville la plus au Nord de notre périple ; c’est un petit village extraordinaire qui est inscrit au patrimoine de l’humanité. C’était très impressionnant et réellement dépaysant.

Sur notre chemin de retour vers Buenos Aires, nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Moises Ville. C’est un village qui a été créé au XIXème siècle par des Juifs européens qui ont fui l’Europe en raison des persécutions. Un musée dédié à la ville racontait comment et pourquoi les Juifs d’Europe se sont installés dans ce village. C’est notamment grâce au Baron Hirsch que cela a pu se réaliser. Ce village était aussi impressionnant car il était très petit et on y trouvait quatre synagogues, une yeshiva et un théâtre juif. Nous étions tous très émus de visiter un village rempli d’histoires.

A notre retour à Buenos Aires, nous avons visité le célèbre quartier de la Boca et nous avons été accueillis dans un Beth Habad pour passer shabbat. Ce fut une formidable expérience qui a permis à nos jeunes d’échanger sur la pratique du judaïsme avec des jeunes qui vivent et pratiquent la même religion à l’autre bout du monde.

Les enfants tenaient tout particulièrement à remercier la synagogue de Versailles pour leur généreuse donation, qui a rendu possible cet extraordinaire voyage. JAjeremy abitbol

 

EEIF *: Eclaireuses, Eclaireurs Israélites de France

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s