A Versailles : le Groupe Interreligieux pour la Paix

GIP78Par Xavier Gouraud, Président du GIP 78

Depuis dix ans, le Groupe Interreligieux pour la Paix des Yvelines (GIP78) cherche à développer la connaissance mutuelle et à tisser des liens d’estime entre les membres des différentes communautés religieuses. Pour cela, il informe, il crée des occasions de rencontre, il cherche à montrer qu’ici, à Versailles, la paix est possible dans le respect et (pourquoi pas ? ) dans l’amitié.

Cet état d’esprit existe-t-il ? Trois faits, qui se sont déroulés depuis un an, peuvent apporter une réponse.

En 2013, la communauté musulmane, entreprenant la rénovation de la mosquée de la rue Jean Mermoz, utilisait un local prêté par la municipalité pour la prière du vendredi. Début août 2013, ce prêt prenait fin, le local devant être aménagé pour un autre usage. Les travaux de la mosquée ayant pris du retard, la communauté n’avait plus de lieu de prière. Le Centre Huit voisin, dépendant de la paroisse protestante, a mis à sa disposition sa grande salle pendant quelques semaines.

Fin juin 2014, trois jeunes Israéliens furent assassinés par des Palestiniens. En représailles, un jeune Palestinien est assassiné par des extrémistes juifs. Lundi 7 juillet, lors de la prière communautaire du soir à la synagogue, la communauté juive de Versailles a prié pour ce jeune palestinien.

Le 28 juillet, la communauté musulmane fête la fin du Ramadan et célèbre l’Aïd el Fitr. Comme chaque année, elle invite les représentants des autres communautés. Mais, en ces jours, Israël et le Hamas s’affrontent à Gaza et les passions embrasent beaucoup d’esprits. Des bruits indiquent que certains manifesteraient au cours de la célébration contre la présence des représentants de la communauté juive. Ceux-ci, en accord avec le président de l’Association des Musulmans de Versailles, choisissent de rester pour ne pas entériner une séparation que voudraient certains. Au cours du prêche, le président de la communauté explique, en termes clairs et fermes, pourquoi, dans ces heures de douleur où là-bas, la haine semble gagner, il faut préserver les liens qui sont gage de paix. Aucune manifestation n’est tentée ; au contraire, après la prière, nombre de participants viennent saluer les Juifs présents.

Ces trois gestes me paraissent hautement significatifs. Ils montrent une estime et une attention des uns pour les autres, une volonté d’agir dans le concret pour que les rapports entre nous, juifs, chrétiens, musulmans, à Versailles, soient paisibles et fraternels. Je n’aurai pas la prétention de penser que le GIP y est pour grand-chose. Mais je m’en réjouis profondément parce qu’ils rejoignent exactement notre objectif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le GIP78, regardez notre site Internet (http://gip78.fr) ; demandez à recevoir les informations que nous diffusons sur les manifestations interculturelles et interreligieuses dans la région versaillaise (contact@gip78.fr).

Et deux groupes suscités par le GIP78 seraient heureux de vous accueillir :

Xavier GouraudLe Groupe de Voisinage qui rassemble des membres de la communauté juive et des paroissiens de Ste Jeanne d’Arc pour partager concrètement leurs approches des Écritures* et CIREVE, le Chœur Interreligieux de Versailles* qui propose à tous la joie de chanter ensemble. XG♦

* Michel Richer vous renseignera pour le Groupe de Voisinage, et Claude Halber pour CIREVE.

 

Publicités

Une réflexion sur “A Versailles : le Groupe Interreligieux pour la Paix

  1. je chante dans la chorale CIREVE et il y règne une très bonne ambiance, mais pourquoi pas plus de juifs!! venez nous rejoindre, répétition le jeudi de 20h à 21h 30

    vous avez la possibilité de chanter également le mardi de 14 à 16h avec Kareen au 10 rue Albert Jolie – renseignement auprès de l’CIV ou Colette Berrebi

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s