Violences conjugales, sujet tabou ?

Visual NOAPar Nicole Silber*

Le sujet des violences conjugales, nous le constatons, reste un sujet tabou dans la communauté.

Pourtant, lors des deux colloques organisés par NOA Oser le Dire, l’un en 2009 « Brisons le silence » et l’autre en 2012 « Comprenons et Agissons », l’assistance nombreuse et les multiples questions posées par le public pouvaient nous amener à croire que ce sujet commençait à échapper au déni.

Créée en 2007, NOA Oser le Dire, ligne d’écoute téléphonique destinée aux femmes victimes de violences conjugales, a pour mission de :

Nommer

Orienter

Aider

NOA Oser le Dire est une étape pour que les femmes, et donc les familles en souffrance, soient entendues et conseillées en toute confidentialité.

Notons que NOA a reçu des centaines d’appels de victimes de violences au cours des sept dernières années.

C’est pourquoi, notre action doit se poursuivre et s’intensifier car le mal est profond.

Les visites aux Communautés d’Ile de France permettent de rencontrer et d’échanger avec les rabbins et les présidents qui manifestent leur soutien à notre action et exercent le rôle fondamental de relais.

Pourtant malgré l’anonymat, la parole peine à se libérer. Il faut rappeler ici l’importance de l’aide extérieure. Il faut briser le silence autour de ces violences et oser encourager les victimes à parler, afin au moins de retrouver la confiance et l’estime de soi.

Notre objectif est certes d’écouter ces victimes mais aussi de les orienter vers des professionnels qualifiés référents ou des partenaires sociaux. De véritables avancées juridiques concernant les violences conjugales physiques ou psychologiques ont vu le jour. Une loi en juillet 2010 et un décret en 2012 complètent des textes déjà existants.

Au cours de l’année 2014, NOA Oser le Dire a vu son équipe s’enrichir de nouvelles écoutantes, mais de nouvelles bénévoles sont les bienvenues pour renforcer l’équipe. Le site internet www.noaoserledire.fr permet aux personnes qui préfèrent laisser un message de le faire dans le plus grand anonymat.

Une émission mensuelle, le 4ème jeudi de chaque mois de 15h à 15h30 sur Radio J permet d’accueillir des personnalités (rabbins, médecins spécialisés, avocats, conseillères conjugales, assistantes sociales etc…)

N’hésitez pas à communiquer notre numéro de téléphone à celles qui en ont besoin :
(01 47 07 39 55 du Lundi au Jeudi de 10 h à 16 h sans interruption).

Un accueil attentif et bienveillant leur sera réservé par une équipe compétente et chaleureuse formée à l’écoute. NS♦

* Nicole Silber est Présidente de NOA Oser le Dire

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s