Pourim : « lecture avec les femmes »

pourim batmitsva hakeshetPar Véronique Lévy

Ce matin, pour la première fois, j’ai assisté à un événement remarquable : la lecture de la Meguila d’Esther de Pourim par une jeune Bat Mitsva.

Le directeur du Centre Communautaire de Paris, Monsieur Raphy Marciano, a bien volontiers prêté une salle pour cette occasion.
La cérémonie a été précédée par un office du matin mené par des hommes. De l’autre côté d’un rideau de séparation rituelle partageant la salle en deux parties (mehitsa), la jeune fille a pu réciter ponctuellement quelques passages autorisés par la Halakha, selon Liliane Vana.
batmitzvapourimLiliane Vana, érudite orthodoxe et engagée pour la reconnaissance de la place de la femme dans le judaïsme, est à l’origine d’une initiative pour promouvoir la lecture de la Thora et liturgie juive par les femmes dans un cadre conforme à la Halakha. C’est dans le cadre de cette initiative que se déroulait la lecture de la Meguila en ce matin de Pourim. Il s’agit d’ailleurs de la sixième lecture de la Torah et de la Megillah organisée par Liliane Vana et lecture du Sefer dans le cadre de laquelle la bat misva (1) a été célébrée.
Dans une salle comble, avec des enfants et des adultes déguisés comme il en est coutume,Véronique Lévy la Bat Mitsva Ilana a lu une grande partie du rouleau, très distinctement comme il convient de le faire. D’autres femmes l’ont relayée pour cette lecture, dans un silence respectueux, de l’histoire d’Esther, cette femme héroïque qui a sauvé le peuple juif.
Merci pour ce moment unique. VL♦
(1) : Liliane Vana nous a signalé qu’elle était sollicitée pour des futures bat mitsva dans le cadre des lectures qu’elle organise.
Advertisements

Une réflexion sur “Pourim : « lecture avec les femmes »

  1. Je suis heureuse qu’une femme orthodoxe et érudite . . fasse lire la Thora et la Méguila d’Esther à des jeunes filles, si dans nos synagogues il en était de même peut être que l’on attendrait moins de murmures . R;Choukroun.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s