Journée Inter-scouts (15 mars 2015)

photo interscoute hakeshet 2015Par Nathaniel Lévy

Dimanche 15 mars dernier s’est déroulée la journée inter scouts pour la 3ème année consécutive. C’est donc par une météo agitée que près de 150 scouts versaillais se sont rassemblés dans le parc du château de Versailles pour passer un grand moment placé sous le signe de la rencontre et de la fraternité. En effet, trois mouvements étaient présents ce jour-là : les éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUDF), les scouts et guides de France (SGDF) ainsi que les éclaireuses et éclaireurs israélites de France (EEIF). Les participants avaient tous entre 8 et 25 ans.

Toute la journée ont eu lieu des activités préparées de manière coordonnée par les responsables de chaque mouvement. Cette année le thème était le sport, et des équipes mixtes se sont affrontées dans la bonne humeur tout au long de ce dimanche, ce qui a permis aux enfants et aux jeunes adultes présents de mieux se connaître et de découvrir les spécificités de chaque mouvement représenté.

La journée inter scout, qui continuera d’avoir lieu on l’espère pour de nombreuses prochaines années, est une véritable démonstration de vivre-ensemble. En effet, face aux difficultés actuelles que traverse notre société, telles que la montée de la méfiance de l’autre, et de l’intolérance plus généralement, ce genre d’évènement est le meilleur moyen de rassembler et de faire taire les préjugés, tant chez les enfants que chez les adultes. Après les évènements Nath Levytragiques de ce début d’année qui ont pu susciter la peur dans notre société, il était indispensable de combattre le repli sur soi ; c’est donc avec bonheur et espoir pour le futur que nous avons organisé cette journée, qui a pris une dimension encore plus importante cette année. Chacun est donc reparti ravi et plein de souvenirs de cette journée, et l’on espère réitérer cette rencontre au plus tard l’année prochaine avec grand plaisir. Puisse cet évènement servir de modèle pour la jeunesse et se perpétuer à l’avenir.N.L

Advertisements

2 réflexions sur “Journée Inter-scouts (15 mars 2015)

  1. Je suis positivement ravi de découvrir ce rapide compte rendu qui vient démontrer que le « faire ensemble » apporte plus que le « vivre ensemble »
    Le scoutisme est un liant formidable pour ce faire..
    Juste un petit regret : l’absence des scouts musulmans et des éclaireurs et éclaireuses de France
    Encore bravo à tous les organisateurs
    Daniel Robinsohn

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s