7 janvier 2015 : « Bienvenue en France »

initiatives_et_changementPar Marjorie Oberman, témoignage * . Le 7 Janvier 2015 à 11h du matin, je rentre chez moi à Versailles, après un séjour de trois semaines à Chicago et New-York. Je défais mes valises et à 15h arrive une patiente américaine comme moi (je fais de la psychothérapie émotionnelle). Elle vit en France depuis 2 ans. Elle est toute pâle. Et alors, elle me raconte l’attentat contre Charlie que j’ignorais encore. Le choc est dur pour elle….il est brutal pour moi. « Bienvenue en France, me suis-je dit ! »

Ma patiente vit une grande angoisse de rentrer à Paris après ses vacances et de ne plus s’y sentir en sécurité. Toute la séance consiste à aider ma patiente à exprimer ses émotions, ses angoisses, son sentiment très fort d’insécurité et l’aider à les gérer. Pour moi aussi, la séance est un électrochoc : je rentre dans un Paris de frayeur, moi qui ai toujours entendu ma mère m’expliquer que je n’étais pas en sécurité en France.

L’attentat deux jours plus tard de Hyper Cacher est encore plus traumatisant pour moi dans la mesure où je suis juive. Moi qui ne suis pas pratiquante, ce soir-là, j’allume des bougies de Sabbat et reste en méditation silencieuse des heures entières.

Odile

Odile Canneva

A la suite de ces évènements traumatisants, je sens comme une urgence de redémarrer des rencontres de femmes que j’avais organisées en 2009, quand j’avais été la Co-coordinatrice de la semaine de la femme à Versailles. Cette expérience de 2009 m’a renforcée dans ma conviction que c’est vraiment les femmes qui font changer le monde.

Il me faut donc réactiver un groupe de femmes de toutes cultures et origines, capables de faire tomber les barrières, les préjugés, les peurs. La journée de la femme du 8 Mars approchant, j’essaye de contacter des organismes ou lieux pour le créer, sans succès.

C’est alors que la Maison de quartier de Clagny-Glatigny (1) m’apprend que ce groupe existe depuis quelques années. Je contacte Odile, l’animatrice, qui m’invite chaleureusement à venir à la prochaine rencontre. Je suis soulagée : enfin, pas besoin de tout organiser…ça existe déjà !

Affiche Marjorie ObermanVoici le regard que j’ai posé sur ce groupe la première fois où je suis venue : je suis d’abord frappée de trouver une parité étonnante : six femmes
d’origine musulmane, six d’origine chrétienne, six juives (2). Formidable !

Je suis touchée d’entendre la profondeur de ce que ces femmes partagent. Mais surtout, après tous ces évènements traumatisants de
Janvier, je trouve une assemblée où je me sens immédiatement en sécurité. Cette sécurité provient de la présence équilibrée de différentes cultures, et le fait que chacune parle en vérité sans que je sente de jugements ou de débats.

Elles échangent simplement ce qu’elles vivent, chacune dans sa culture, pour se dire, pour entendre et découvrir aussi les autres cultures. Les liens sont simples mais forts. ENFIN !

Cela me donne le sentiment de sécurité que je cherche depuis Janvier et qui me permets de me sentir mieux enracinée en France. « Bienvenue en France pour de vrai ! » MO

Témoignage * donné à l’Assemblée Générale de l’Association Initiatives et Changement le 23 janvier 2016.

Marjorie Oberman pratique la psychotherapie/coaching emotionnel Marjorie O

(1) Prochaine rencontre inter-culturelle de femmes  le 5 février 2016

(2) Précision de la rédaction : c’est  aussi pour les femmes athées, laïques,….Il s’agit de dialogue inter-culturel et non inter-religieux

Publicités

3 réflexions sur “7 janvier 2015 : « Bienvenue en France »

  1. c’est la première fois que j’entends parler de ce groupe de paroles. C’est très intéressant je vais essayer d’y aller si mes occupations actuelles me le permettent.

    J'aime

  2. Merci Marjorie, pour ce commentaire et Merci Odile de savoir si bien animer cette association Groupe de Parole

    J'aime

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s