La proportionnalité selon Ban Ki-Moon

balance-154516_960_720par Rony Melamed*

En 2014, j’ai eu l’opportunité d’assister à Genève à une réunion du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (CDH) présidé alors par le gabonais Baudelaire Ndong Ella.

A cette occasion j’ai pu assister à un débat édifiant sur Israël entre le Président du CDH Ndong Ella, le représentant d’Israël Eviatar Manor et à l’intervention de Hillel Neuer, directeur général de UN Watch… Bien sûr, Manor et Hillel ont essayé de défendre leurs positions sur Israël, mais sans succès comme vous pouvez vous en douter, l’ensemble des délégations étant acquises d’avance à la cause palestinienne.

Mais qu’est donc UN Watch ?
Après ce préambule, je souhaite vous présenter brièvement UN Watch, qui vous permettra de mieux apprécier la teneur de la lettre adressée au Chef de L’ONU par Hillel Neuer ci-dessous.

UN WatchCréée en 1993, United Nations Watch est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) situé à Genève dont le mandat est d’assurer que l’ONU respecte sa propre Charte, et que les Droits de l’Homme soient accessibles à tous.

UN Watch dispose du statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies ; ainsi, elle a la possibilité de participer aux travaux de cette instance internationale dans le domaine des Droits de l’Homme.

UN Watch s’érige en porte-parole des victimes à travers le monde, défendant les droits des femmes, prônant la liberté d’expression et de religion et luttant ardemment contre le racisme et l’antisémitisme.

De plus, UN Watch estime que l’attention disproportionnée dont Israël fait l’objet à l’ONU, et le traitement déséquilibré qui prévaut au sein de l’instance internationale, illustrent la manière avec laquelle le procès équitable, l’égalité de traitement et autres principes clefs de la Charte des Nations Unies sont souvent ignorés ou appliqués de manière sélective.

Rony Melamed“Ne répands point de rapport mensonger”: Lettre ouverte du directeur exécutif d’UN Watch Hillel C. Neuer au Chef de l’ONU Ban Ki-Moon avant sa visite à la synagogue RM

* ancien Président du B’nai B’rith Versailles

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s