L’Amitié Judéo-Chrétienne à Versailles : petite histoire contemporaine

ajcfPar Anne-Marie Fileyssant, membre du MJLF

Versailles compte, parmi la quantité d’activités culturelles qui la font vivre et pétiller, une association telle que l’Amitié Judéo-Chrétienne. En effet, l’AJC est présente à Versailles sans interruption depuis 1984 : sa première manifestation ayant eu lieu un dimanche 15 janvier, à l’heure où tous les versaillais terminent leur repas dominical en famille.

Les rues de Versailles étaient noires de monde qui se dirigeait vers le C3M, rue des Missionnaires, pour écouter dans le cadre d’une « Journée d’initiation au Judaïsme » différents intervenants tels que le Révérend père Riquet, le rabbin Alain Goldman, le père Jean Dujardin … accompagnés de témoignages multiples de membres de l’AJC …

Cette journée était demandée par l’évêque du diocèse qui souhaitait par ailleurs que l’association, ayant débuté son activité à Vélizy deux ans auparavant, se déplace dorénavant à Versailles et ce, avec l’approbation entière du maire de l’époque, M. André Damien, qui souhaitait même que ce soit la mairie de Versailles qui abrite les futures réunions de l’AJC. Cette décision commune avait été prise lors de leur rencontre avec les représentants de l’AJCF invités à participer à la grande manifestation du mois de juin 1983 à Jambville « Le peuple de Dieu ».

Par la suite, un petit groupe s’est impliqué pour réfléchir à l’organisation de la future association. Monsieur et Madame Larcher ont accueilli les réunions préparatoires alors que Monsieur Larcher partait à Jérusalem étudier avec Manitou… En faisaient partie entre autres Madame Ruat, Madame Monjotin, Monsieur Saban, Monsieur Homburger représentant la communauté protestante, moi-même … Ce groupe a rapidement été rejoint par le nouveau responsable catholique des relations avec le judaïsme pour les Yvelines, le père Gérard de Broglie dont les relations avec Monsieur le rabbin Beldheb (en cours de nomination), ce n’est un secret pour personne, ont été très chaleureuses.

Depuis cette date, un public nombreux participe aux rencontres qui se tiennent trois à quatre fois par an, le lundi soir, à l’Hôtel de Ville de Versailles. Entre autres exemples d’activités : des échanges et des études sur les Psaumes ont eu lieu à une époque à l’oratoire de la synagogue, aujourd’hui des soirées d’études sont organisées en collaboration de voisinage avec des membres de la paroisse Sainte-Bernadette toute proche. Les sœurs du Cénacle ont reçu, dans leur grande maison de l’avenue de Paris, les membres de l’association pour fêter Shavouot[1]. Une sortie annuelle est régulièrement proposée…. La richesse des échanges et l’amitié qui découle de ces rencontres n’est plus à démontrer.

Un autre lieu particulièrement accueillant pour l’AJC Versailles est le Centre 8 où s’est tenue la dernière Assemblée Générale de l’AJCF sur trois jours avec des représentants de toute la France, et où l’intervention de la Présidente, Madame Cuche, a été tellement appréciée, et suivie du plaisir des échanges fructueux entre militants. Aujourd’hui plusieurs membres de l’AJC Versailles – tant juifs que chrétiens, catholiques et protestants – font partie du Groupe Interreligieux pour la Paix-Yvelines (GIP78)

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur cette Amitié avec un grand A, initiée en 1947 par Jules Isaac avec les accords de Seeligsberg qui ont statué l’Amitié Internationale Judéo-Chrétienne, vous pouvez consulter le site web de l’association (www.ajcf.fr) dont la lecture fait effectivement un immense bien et qui nous réconcilie avec l’Humanité !

Cycle annuel 2016-17
Quant à l’association de Versailles, la première conférence de son cycle annuel 2016-2017 se tiendra

Logo VersaillesLundi 14 novembre 2016

salle Montgolfier, à l’Hôtel de Ville de Versailles
à 20h30 précises

et sera animée par
M. le rabbin Arié Toledano qui nous parlera du

« Lien entre les trois composantes de la Bible :
La Torah, les Prophètes et les Hagiographes »

Vous y êtes tous chaleureusement invités ! amf

[1] Fête des Cabanes, généralement en Octobre

anne-marie-fylessantPour en savoir plus :
– unesco encore : « Nos amis juifs ne sont pas seuls ! » : Soutien de Jacqueline Cuche, Présidente de l’AJCF ;
– « UNESCO : La France continue de gommer ses racines chrétiennes » : communiqué de l’AJCF
« J’ai rencontré une femme formidable ! » : Jacqueline Cuche, Présidente de l’AJCF

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s