« L’hébreu et le lycée Marie Curie de Sceaux (92) »

je-signe-la-petitionPar la Rédaction

Il ne vous a pas échappé, même si vous n’avez pas d’ados en âge d’étudier les langues, vivantes ou mortes, que des bonnes fées du Ministère de l’Éducation se sont récemment penchées sur ces berceaux que sont les langues, pour décider que certaines, même déjà mortes, seraient tuées une seconde fois, et que d’autres dont une en particulier souvent citée, seraient introduites dans de nouveaux berceaux pour clients encore plus jeunes.

Et l’hébreu dans tout ça…
Et l’hébreu dans tout ça ? Y-a-t-il encore un berceau pour elle ? En tout cas c’est la question que nous nous sommes posée en apprenant que dans un lycée des Hauts de Seine, des élèves sont en train de se battre pour pouvoir continuer à apprendre l’hébreu comme langue vivante.

lycee-marie-curie-sceauxLes autorités pédagogiques locales auraient-elles décidé seules de ne plus poursuivre l’enseignement de cette langue ? Serait-elle subrepticement considérée comme morte ?

Du côté du Ministère de l’Économie, et du secrétariat au numérique, en revanche, on ne tarit pas d’éloge sur l’écosystème israélien en matière de start-ups et sur leur insolente réussite. Y a-t-on pris conscience que c’est en hébreu que ces jeunes pousses travaillent et se développent ? C’est en hébreu que des satellites sont envoyés dans l’espace, en hébreu que le dôme de fer[1] a été conçu, en hébreu que l’application Waze, que vous utilisez peut être, rachetée à prix d’or par Google, est née… Espérons que du côté de ces ministères là, le rapprochement entre la « nation start-up » et sa langue a été fait.

Hébreu langue (déjà !) morte ???
Mais du côté du ministère de l’Éducation, l’hébreu est-il déjà considéré comme une langue morte ? Morte une fois, ou morte deux fois ?

Il est touchant de voir des jeunes gens vouloir continuer à apprendre l’hébreu. Alors aidons-les en signant la pétition qu’ils ont déposée ici.

LR♦

image005[1] Vous savez, ce système anti-missiles qui a intercepté la plupart des fusées tirées contre Israël en 2014 et que de nombreux pays ont acheté

PS : Et si vous aimez l’hébreu, alors un peu de lecture :

 

Publicités

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s