« Colonne de Feu » : ces Hollandais qui sont venus soutenir Israël le 15 Janvier 2017 »

pillar-of-firePar Francis Lyon

Dimanche 15 janvier 2017, vers 10h30, je venais de me garer rue la Ville l’Évêque à Paris 8ème pour me rendre à la manifestation de protestation contre la Conférence de Paris qui se tenait dans l’après- midi à Paris et qui devait condamner – c’était connu d’avance – Israël, pour ses implantations en Judée-Samarie, ses constructions à Jérusalem -Est, etc… Cette condamnation venait à la suite des différentes résolutions de l’Unesco et de celles du Conseil de Sécurité de l’ONU.
A quoi rime  cette nouvelle condamnation ? me demandais-je.

La manifestation se tenait avenue Matignon, près de la rue Rabelais, siège de l’Ambassade d’Israël.
am-israel-hai-pillar-of-fireEn rejoignant la manifestation, je remarquais, juste à côté de la Place Beauvau, des mini-cars et, tout autour, des personnes qui déchargeaient du matériel enroulé, de couleurs bleue et blanche.
Intrigué, je m’approchais de ces personnes.
En les interrogeant en anglais – car elles ne parlaient pas français – elles m’ont indiqué arriver  des Pays-Bas pour se joindre à la manifestation en faveur d’Israël.

Elles étaient une centaine de personnes (!) de tous âges. J’ai appris plus tard que la manifestation avait réuni au total entre mille et mille cinq cents personnes.
En marchant vers le lieu du rassemblement, ces personnes m’ont précisé qu’elles venaient des quatre coins des Pays-Bas, qu’elles n’étaient pas juives et qu’elles étaient membres d’une association de soutien à Israël, dénommée «PILLAR OF FIRE». Installée à LA HAYE, cette association a pour devise : « Fully supporting Israel », et pour objectif : « Proclaming Truth Humanitarian Aid Education ».

pillar-of-fire-3Ma surprise était déjà totale, mais lorsque ces Néerlandais ont commencé à déployer leurs banderoles et leurs drapeaux israéliens, je suis resté abasourdi par autant de témoignages qui venaient du cœur. En effet, une grande banderole en français, tenue par deux personnes, citait, en blanc sur fond bleu, un extrait des versets du prophète Amos sur le retour à Sion, et une autre, en anglais, reprenait des versets du prophète Zacharias sur Jérusalem. Tout au long de la manifestation, ces Néerlandais ont chanté et protesté avec nous, d’une même voix.

Ce soutien imprévu était d’un tel réconfort ! Nous n’étions pas seuls ! FL

Publicités

2 réflexions sur “« Colonne de Feu » : ces Hollandais qui sont venus soutenir Israël le 15 Janvier 2017 »

Laisser un commentaire. Il sera visible dès sa validation.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s