Sarah Halimi : « Silence ! Ce n’est qu’une juive qu’on assassine ! »


préméditation.jpgPar la Rédaction

La Rédaction remercie les personnes qui ont bien voulu fournir les explications techniques ayant permis l’écriture de cet article. Eu égard aux professions qu’elles exercent, elles ont souhaité que leur anonymat soit préservé.
__________
Les faits
Le 05 avril 2017 entre 4h30 et 5h30 du matin, une tragédie se déroulait en plein Paris. Non pas un énième rebondissement du « Pénélope Gate » qui occupait alors toute la presse, mais un acte que la même presse va traiter avec une indifférence surprenante quand on connaît son goût immodéré pour les affaires sanglantes. Juste quelques lignes pour indiquer qu’une femme de 65 ans a été défenestrée par un voisin qui s’est introduit nuitamment chez elle, et encore dans un seul quotidien.

Lire la suite

Arte France plus royaliste que le Reich ?


Logo ARTE vertical.pngPar Liliane Messika*

Arte est une télévision franco-allemande, qui a tendance, quand l’info n’est pas sur mesures, à devenir germano-française, beaucoup germano et si peu française qu’il faut aller chercher les sous-titres en français sur le site d’un quotidien allemand…

Un récent exemple est celui d’un documentaire sur le nouvel antisémitisme, un reportage commandé en 2015 et réalisé par deux journalistes allemands. Aie ! Les journalistes découvrent ce que les Juifs de France et tous leurs voisins savent déjà : le nouvel antisémitisme ne se porte plus à l’extrême droite, mais à l’extrême gauche, du côté des nouveaux damnés de la terre, les musulmans et de leurs idiots utiles, les palestinolâtres.

Lire la suite

1967-2017 : « Comment vivre avec un Statu Quo imposé par l’adversaire ? »


Mur 6 joursPar Albert Soued*

« Israël-Judée/Samarie-Palestine »- Les Arabes ont conquis ce territoire d’Asie de moins de 30 000 km2, il y a 14 siècles et y ont vécu d’une manière sporadique et nomade. La Bible désigne cette région sous les noms de Judée/Samarie et Israël et les Juifs y vivent depuis 30 siècles. Ils sont revenus plus massivement depuis un siècle, depuis la fin de la 1èreguerre mondiale et la chute de l’empire ottoman.

« Qui occupe quoi ? »

Ce narratif est rappelé ici, car les revendications palestiniennes sur cette terre sont basées sur une imposture, « l’occupation » – En fait, tout esprit objectif doit se poser la question « qui occupe quoi ? », en s’informant dûment sur l’histoire de la région et surtout l’historique des évènements depuis un siècle[1]. Lire la suite

« Les sources bibliques des Droits de l’Homme »


Assemblée Générale annuelle
précédée d’une conférence ouverte à tous

 Les sources bibliques
des Droits de l’Homme

Déclaration Droits de l'Hommepar Me Charles Meyer
Avocat au Barreau d’Israël
Président de le Commission d’éthique des affaires
et de l’Institut de médiation du Grand Rabbin de France

Tables de la Loi MoïseMercredi 14 juin 2017 à 20h30
Maison des Associations
3, rue de la République
78100 Saint-Germain-en-Laye
*
Demande de renseignements : amitiejc.saintgermain@gmail.com
Visitez notre blog
Entrée libre – Participation aux frais
Membre de la fédération des Amitiés Judéo-Chrétiennes de France

Le zoo de la liberté


Antonina Zabinski

Antonina Zabinski

Par Ada Shlaen*

Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion de feuilleter les pages littéraires d’un magazine et j’ai remarqué alors la critique du livre de Diane Ackerman, intitulé : La femme du gardien de zoo. Cette œuvre raconte des événements réels qui avaient lieu au jardin zoologique de Varsovie pendant la 2e guerre mondiale. Alors le directeur, Jan Żabiński[1] et sa femme Antonina, sauvèrent de très nombreux Juifs, en transformant le zoo en un lieu d’asile. À vrai dire j’ai trouvé ce titre trop long et assez maladroit, mais j’ai lu le résumé avec un sentiment de « déjà vu » assez saisissant, ayant vite compris que je connaissais autrefois cette histoire, qui, depuis de longues années, est restée enfouie quelque part dans ma mémoire… Lire la suite

«  l’Amitié Judéo-Chrétienne de France »


ajcfPar Jean Jacques Hadjadj

Il nous arrive (heureusement) de découvrir parfois une « belle personne », un être rare, dans son comportement, dans sons respect de l’autre et qui, tout simplement, « aime son prochain comme elle-même ».

Ce fut mon cas en rencontrant la Présidente nationale de l’Amitié Judéo-Chrétienne, Madame Jacqueline Cuche.

Lire la suite

Pour des changements profonds dans le système judiciaire français


Tribunal-justicePar Michel Bruley*

Un constat triste
Le système judiciaire français est sinistré. Globalement la police fonctionne même si elle s’épuise petit à petit du fait de l’état d’urgence et a de légitimes revendications. Les prisons fonctionnent malgré une surpopulation aberrante, résultat en partie dû à une décision politique du quinquennat précédent. La justice dysfonctionne sur de nombreux points et ceux de plus en plus, le phénomène n’étant pas nouveau, mais commencé depuis des décennies.  Lire la suite

« Un bout d’histoire de Versailles est parti avec Éliane Belais »


Eliane Belais

Eliane Belais

Par Mireille Benhaiem*

La disparition de notre Chère Amie m’offre une occasion d’écrire un pan de l’histoire de notre communauté dans les années 1960-1970.

Au début des années 1960, la synagogue de Versailles s’est remise à fonctionner régulièrement, grâce à l’arrivée massive des juifs d’Afrique du nord. Nous sommes arrivés à Versailles en 1961, Charles et Eliane Belais en 1962 de Constantine, comme Manon et André Chetrit à la même époque, André et Colette Chiche aussi. Gérard et Maryvonne Nahon étaient en France depuis longtemps. Sous l’impulsion de Gérard Nahon, nous avons créé le centre communautaire ; André Benhaiem, mon époux, en a été le premier président. Lire la suite

Pentagone : le Général Mattis et la tautologie du Fatah


Pentagon.1_300_203Par Caroline Glick*

Tautologie : Négligence de style ou procédé rhétorique consistant à répéter la même idée en termes différents (Larousse)

Source : Jerusalem Post Comment: General Mattis and the Fatah Tautolaugy

Vendredi, le Secrétaire américain à la Défense James Mattis se rendra en Israël dans le cadre d’une tournée dans la région qui le conduira en Égypte, en Arabie Saoudite, au Qatar et à Djibouti. L’objectif officiel de la tournée de Mattis est « de réaffirmer les alliances militaires cruciales pour les États Unis, de s’engager au Proche-Orient et en Afrique avec des partenaires stratégiques, et de discuter des efforts de coopération à mener pour contrer les activités de déstabilisation et défaire les organisations terroristes extrémistes ». Lire la suite

« Résister aux totalitarismes d’hier et d’aujourd’hui »


Enfant ghettoPar Danielle Khayat*

Nous sommes le 19 avril et beaucoup d’entre nous se souviennent que cette date marque le début de l’insurrection du ghetto de Varsovie.

Nous sommes le 19 avril et beaucoup d’entre nous se souviennent que, dans quatre jours, il faudra voter pour élire le nouveau Président de la République, ou plus exactement pour qualifier deux candidats qui s’affronteront ensuite pour accéder à ce titre.

Quel rapport entre ces deux événements, me demanderez-vous ? Eh bien, j’en vois non pas un mais plusieurs. Lire la suite